Présentée lors du Google I/O 2024, Veo est le modèle de génération de vidéo par IA développé par le géant de Mountain View pour rivaliser avec Sora d’OpenAI. Cette technologie peut en effet créer des vidéos de moins d’une minute en résolution 720p à partir d’une image et d’un prompt simple. Pour ce week-end, Google offre d’ailleurs aux utilisateurs non abonnés la possibilité d’explorer les capacités de celle-ci, et ce, gratuitement. Nous en parlons dans ce qui suit !
Essai gratuit de Veo 3 : une tentative pour plus d’abonnés à Google AI Pro ?
Pour beaucoup, cette période d’essai gratuite pourrait être vue comme un moyen de faire craquer pour s’abonner à Google AI Pro. En effet, les utilisateurs de Gemini, non abonnés, peuvent ainsi tester cette technologie, avec quelques limitations tout de même.
L’offre gratuite de Veo 3 n’est en effet valable que jusqu’au dimanche soir à 22 heures (heure du Pacifique). D’ici là, les utilisateurs pourront générer jusqu’à trois vidéos. Bien que le fait que Google rende cette technologie de pointe accessible à un public très large puisse, il faut savoir que le responsable de Gemini, Josh Woodward, a récemment indiqué sur les réseaux sociaux qu’une importante infrastructure de TPUs (Tensor Processing Units) a été déployée pour supporter l’initiative.
Pour ne rater aucune les dernières nouvelles sur le sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur ce blog d’actualités internationales.
Veo 3 : une IA générative créant une vidéo de 8 secondes 720p
Pour fournir des réponses classiques aux utilisateurs, les agents d’intelligence artificielle déploient des ressources conséquentes. Cependant, la génération de vidéo en demande encore plus. En lançant sur le marché le Veo 3, Google fait ainsi preuve d’une grande innovation dans le domaine de l’IA. Mais ce n’est que le commencement.
En effet, Veo 3 fast est une version plus accélérée de Veo 3. Il est disponible pour les utilisateurs gratuits et se démarque par une performance optimale selon le fabricant. En comparaison avec la version classique, celle-ci est capable de générer les vidéos deux fois plus vite. Certaines limites sont néanmoins à prendre en compte. Chaque utilisateur pourrait en effet créer une vidéo d’une durée de 8 secondes avec une définition 720p. Malgré cela, le clip généré peut inclure des sons tels que les dialogues, les effets sonores ou encore une musique d’ambiance.
Pour cela, il suffit de se rendre sur Gemini et sélectionner l’option « Vidéo : Générer avec Veo » dans la barre de saisie. À ce stade, il est possible d’insérer une photo pour inspirer les personnages du clip. Il faudra ensuite insérer le prompt qui est le scénario que vous désiriez obtenir. La génération de la vidéo peut prendre plusieurs minutes. Une fois finalisée, celle-ci inclura un filigrane Veo et un watermark SynthID invisible pour l’identification.
Lancé en mai 2025, Veo 3 aurait déjà généré plus de 40 millions de vidéos, d’après les chiffres communiqués par Google.
Une fois de plus Google franchit une étape importante dans l’innovation technologique, notamment dans le domaine de l’IA. En ouvrant l’accès de Veo 3 aux utilisateurs non abonnés, ne serait-ce que pour ce week-end, ce géant de Mountain View a su prouver qu’il n’a rien à envier à ses principaux concurrents. Pour vous tenir au fait des dernières batailles technologiques dans ce domaine, rendez-vous sur notre blog d’actualités internationales.