Débuté depuis hier, mercredi 07 mai 2025, le conclave a réuni 133 cardinaux. Ceux-ci devraient élire le successeur du pape François (le 266ᵉ pape), décédé le lundi 21 avril 2025. Après une première fumée noire hier, une autre s’est échappée de la chapelle Sixtine aujourd’hui vers 11 h 50. Les détails dans ce bulletin.
Conclave : contexte de la fumée noire de ce jeudi
Ce jeudi 8 mai 2025, une deuxième fumée noire s’est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine au Vatican, vers 11 h 50. Ce phénomène indique que les cardinaux réunis en conclave n’ont pas encore réussi à élire un nouveau pape.
Cette fumée fait suite à celle apparue la veille en fin de journée, après le premier jour de scrutin, qui n’avait pas non plus permis de désigner un successeur au pape François. Les cardinaux voteront donc à nouveau dans l’après-midi.

Fonctionnement de la cheminée et des fumées
La cheminée de la chapelle Sixtine dispose de deux poêles métalliques où se brûlent les bulletins de vote.
Au conclave, la fumée noire s’obtient par la combustion d’un mélange de produits chimiques (perchlorate de potassium, anthracène, soufre) qui produit une fumée épaisse et sombre.
La fumée blanche, quant à elle, s’obtient avec un autre mélange (lactose, colophane, chlorate de potassium).
Qu’attend l’Église des fidèles pour la suite du conclave ?
Les fidèles de l’Église catholique, ceux rassemblés à la place Saint-Pierre ainsi que ceux du monde entier, doivent encore patienter. Ils doivent donc continuer à prier. Tous scrutent ce signe visuel pour savoir si un nouveau pape a été choisi. Mais l’essentiel est de continuer à invoquer l’Esprit-Saint, le paraclet.
La sortie d’une fumée blanche de la cheminée indiquera alors l’élection d’un nouveau souverain ponctif. Cette fumée s’accompagne souvent du son des cloches de la basilique Saint-Pierre pour annoncer la nouvelle. Le monde entier saura alors qu’un nouveau pontificat commence.
Vivement, que la volonté de DIEU soit faite !
Un commentaire
Conclave 2025 🚶🚶