Anciennement utilisées par les ingénieurs et beaucoup d’autres travailleurs, les lunettes steampunk se sont progressivement imposées comme un accessoire de mode de premier rang. Les amoureux des films et des séries peuvent mieux apprécier la particularité de cette paire de lunettes. C’est le verre fétiche du célèbre détective Sherlock Holmes. Très stylées et élégantes, elles constituent un accessoire indispensable. Lisez cet article pour explorer profondément l’univers des lunettes steampunk.
L’histoire des goggles steampunk
L’apparition des lunettes steampunk remonte au XVIIIe siècle, plus précisément dans les années 1840. À cette époque, il n’y avait aucun accessoire pour protéger les cheminots des cendres et des vapeurs alors courantes. Ces lunettes étaient également portées par les passagers qui pouvaient facilement subir la loi des cendres expulsées par les cheminées des locomotives à vapeur. Les wagons ne possédant pas de fenêtres à l’époque. Les passagers des voitures vivaient dans les mêmes situations.
C’est principalement pour ces raisons que les goggles steampunk ont été créés. Contrairement aux lunettes classiques, ils ne possédaient pas de branches. Ils étaient équipés d’une lanière en cuir ou d’un élastique. Ce qui leur permettait de bien couvrir les yeux. Bleus, blancs et fumés, ces verres étaient disponibles en trois couleurs.
Lunettes steampunk : un accessoire à la mode
Par leur élégance et leur allure, les goggles steampunk ne laissent personne indifférent. Pour faire ressortir tout leur potentiel, il faut les combiner avec d’autres accessoires. Ce qui est tout à fait normal. L’objectif est de créer un style original et authentique à partir d’une combinaison du XIXe siècle. Les verres de soleil steampunk peuvent donc accompagner :
- Un corset ;
- Un costume ;
- Un bracelet ;
- Un collier ;
- Des boucles d’oreilles, etc.
Cependant, la montre à gousset et le chapeau demeurent les accessoires fondamentaux qui peuvent accompagner la paire de l’accessoire de mode. Ces derniers apportent dans les moindres détails de l’esthétisme au style steampunk. Ils représentent l’accessoire de référence de ce style, même s’ils n’étaient pas encore si populaires au XXe siècle. À l’instar de certaines pièces ou de certains accessoires de mode, les goggles steampunk sont intemporelles et indémodables.
Lunettes steampunk aviateur : où en trouver ?
Les lunettes steampunk aviateur se vendent comme de petits pains sur Internet. Il suffit de se rendre sur les plateformes de vente en ligne comme Amazon pour s’en rendre compte. Des milliers d’amateurs de lunettes de soleil en ont acheté au moins une fois. Et vous êtes probablement le prochain sur la liste. En effet, il existe des lunettes steampunk pour femme ou pour homme. Le prix varie d’une boutique en ligne à une autre.
Vous pouvez également trouver ce type de lunettes dans les magasins physiques spécialisés. Ceux-ci organisent de temps en temps des promos pour augmenter leurs ventes. C’est alors l’occasion de vous offrir vos lunettes de vue steampunk Ray-Ban, vintage ou gothique de vos rêves. Avec une dizaine d’euros, vous êtes déjà en style steampunk. L’avantage des magasins physiques est qu’ils vous offrent la possibilité de tester l’accessoire avant de l’acheter. Vous pouvez ainsi savoir s’il s’ajuste bien à votre visage.
En somme, le style steampunk n’est plus exclusivement du domaine privé des travailleurs ou des industriels. Il fait désormais le bonheur des amateurs de verre de soleil qui l’utilisent quotidiennement. N’hésitez pas à l’expérimenter grâce aux lunettes steampunk, si vous souhaitez vivre de nouvelles expériences.